La vocation, c'est avoir pour métier sa passion
[Stendhal]
titre climatisation
 

Il y a de la chaleur… dans le sol, l’eau et l’air

 
Notre environnement : le sol sous nos pieds, l’eau des nappes, l’air qui nous entoure, stockent chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil.

Récupérer cette énergie gratuite et inépuisable et s’en servir pour le chauffage, c’est possible grâce aux pompes à chaleur.

Ce sont des équipements qui permettent d’économiser les énergies fossiles tout en limitant nos rejets de gaz à effet de serre. Il en existe plusieurs types, qui puisent la chaleur soit dans l’air (pompes aérothermiques), soit dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques (pompes géothermiques).

La pompe à chaleur ou PAC est constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l’état liquide ou gazeux selon les organes qu’il traverse. Ces organes sont au nombre de quatre : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur, et le détendeur.

Pour simplifier, on peut dire que la pompe à chaleur prélève un peu de chaleur du sol du jardin, de l’air environnant ou de l’eau d’une nappe, augmente son niveau de température et restitue une chaleur à une température plus élevée dans le logement.


Schéma de principe de la pompe à chaleur :



pompe à chaleur


1 : la chaleur prélevée à l’extérieur est transférée au fluide frigorigène qui se vaporise.
2 : le compresseur électrique aspire le fluide frigorigène vaporisé.
3 : la compression élève la température du fluide frigorigène.
4 : le fluide frigorigène cède sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage ou directement à l’air du lieu à chauffer.
5 : le fluide frigorigène se condense et revient à l’état liquide.
6 : le détendeur abaisse la pression du liquide frigorigène qui amorce ainsi sa vaporisation




Le crédit d'impôt

Vous pouvez en bénéficier pour l’achat dans votre résidence principale neuve, ancienne ou encore en construction, d’une pompe à chaleur de type géothermique ou air / eau ayant un COP supérieur ou égal à 3,3. Un crédit d’impôt est également accordé pour l’achat d’une PAC air/air mais selon des critères plus restrictifs. Le crédit d’impôt est réservé aux particuliers domiciliés fiscalement en France.


porte monnaie
Le montant

Ce crédit d’impôt se monte à 40 % des dépenses TTC payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2005; 50 % des dépenses TTC payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009.
Ces dépenses s’entendent subventions déduites et hors main d’oeuvre. Les montants sont plafonnés en fonction de votre situation familiale.


maison Les conditions
Dans un logement acheté neuf, la pompe à chaleur doit avoir été intégrée par le vendeur ou le constructeur.
Dans un logement ancien ou en construction entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009, elle doit être fournie par l’entreprise chargée de l’installation.


clients

L’entreprise qui a réalisé les travaux, le vendeur ou le constructeur doit vous fournir une attestation ou une facture dont vous joignez une photocopie à la déclaration d’impôt. Ces documents doivent faire clairement ressortir la part « fourniture de matériel, TVA comprise » et le COP de la machine.

 
Sarl Filmoure 14 rue René Cordilhac 30190 La Calmette
Gsm : 06.11.15.65.43 Contact : contact@filmoure.fr
Siret : 507 744 183 00017 RM